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SSIE

Service social inter entreprises, Genève

CONSEIL AUX EMPLOYÉ·E·S

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Qu’il s’agisse d’une question ponctuelle ou d’une situation  qui pose problème dans la durée, en lien avec la vie privée ou la vie professionnelle, le Service social inter entreprise propose des consultations individuelles  pour tous les employé·e·s, quel que soit leur niveau hiérarchique. Il offre une écoute bienveillante exempte de tout jugement, un soutien pour analyser la situation de façon personnalisée, des réponses fiables et un accompagnement dans le processus de mise en place de solutions sur mesure.

Domaines d’intervention

Finances

Finances

budget, impôts, succession, allocations familiales, allocations de logement et d’études, subsides, aides financières ponctuelles, désendettement, …

Assurances sociales

Assurances sociales

assurance invalidité, assurance perte de gain, prévoyance professionnelle, assurance maladie et accident, assurance chômage, …

Santé/Intégration

Santé/Intégration

maladie, accident, stress, invalidité, dépendance,…

Vie privée

Vie privée

famille, logement, parents âgés, crise personnelle,…

Vie professionnelle

Vie professionnelle

réorientation, fin de contrat, retraite, droit du travail, …

Modalités

  • Sur rendez-vous, cliquez ICI
  • Entretiens dans nos bureaux ou lors de permanences en entreprise
  • Entretiens téléphoniques ou échanges par emails
  • Confidentialité
  • Financement par l’entreprise

DÉBRIEFING

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Le débriefing est une technique d’aide psychologique brève. Elle permet de surmonter un évènement traumatisant en le transformant en un souvenir acceptable, afin de prévenir la chronicisation des réactions post traumatiques (PTSD). Un événement peut se révéler traumatisant lorsque son intensité dépasse le cadre habituel. Par exemple, lorsqu’on est confronté directement ou indirectement à une situation qui a causé une grande frayeur ou a impliqué la mort, des blessures graves, une menace à l’intégrité physique,…

Le débriefing se déroule en deux séances:

  • une première séance longue (90-120 minutes), en principe réalisée rapidement, mais au plus tôt 72 heures après l’événement;
  • une deuxième séance plus courte (30-60 minutes), organisée 6-8 semaines après la première séance.

PERSONNE DE CONFIANCE

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Cadre légal

« (…) la désignation d’une personne de confiance hors hiérarchie dans ou à l’extérieur de l’entreprise n’est pas une norme obligatoire en tant que telle, mais fait partie des standards reconnus auxquels renvoie l’art. 6 al. 1 LTr (cf. supra consid 4.2); les employeurs ont donc le choix soit de respecter cette mesure, soit de prévoir un système de gestion des conflits équivalent qui assure le même niveau de protection.»

Extrait de l’ATF 2C_462/2011

 

ATTENTION! La désignation d’une personne de confiance ne suffit pas pour garantir la conformité du dispositif de gestion des conflits, qui doit inclure également:

  • Une directive interne en matière de protection de l’intégrité personnelle
  • L’information à l’ensemble des employé·e·s
  • La formation des managers

Le SSIE peut vous accompagner dans la mise en place de chacun des éléments du dispositif.

Rôle de la personne de confiance du SSIE

Lorsqu’un·e employé·e, un·e manager ou un·e responsable RH est confronté·e à une situation de malaise, conflit, mobbing, discrimination ou harcèlement sexuel, la personne de confiance propose:

  • une totale confidentialité, une écoute active et sans jugement lors d’entretiens individuels, en personne ou par téléphone
  • une analyse commune personnalisée de la situation et de la marge de manœuvre de la personne concernée
  • des informations fiables sur les diverses ressources à disposition, les pistes envisageables, leurs avantages et leurs inconvénients
  • un soutien dans la prise de décision et dans les démarches à entreprendre.
  • un regard extérieur, une approche neutre et constructive par des professionnels du social certifiés par l’association suisse des personnes de confiance en entreprise (ASPCE)

ATELIERS

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Le Service social inter entreprises propose divers ateliers destinés aux cadres ou aux apprenti·e·s, et des  séances d’information pour l’ensemble des employé·e·s. Les thèmes  sont en lien avec l’expérience de terrain et les domaines d’expertises des conseiller·ère·s.

Les ateliers/séances d’information sont en principe organisés  à l’interne à la demande d’une entreprise,  mais des ateliers interentreprises sont également possibles.

SOUTIEN AUX CADRES ET SERVICES INTERNES

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Le SSIE est également à disposition des cadres de l’entreprise et de toutes les personnes exerçant une fonction d’encadrement ou de soutien au sens large:

    • Membres de la direction
    • Service des Ressources humaines
    • Service de santé
    • Commission du personnel
    • Responsables de projets, managers, chef·fes d’équipe,…

Le soutien peut prendre différentes formes:

  • Analyse commune de situation et conseils personnalisés relatifs à l’encadrement d’employés en difficulté (problèmes de santé, dépendance, conflit,…)
  • Participation à des groupes de travail, à des projets et à l’élaboration de mesures de prévention en entreprise
  • Accompagnement, propositions et analyse critique dans la mise en conformité du dispositif interne de protection de l’intégrité personnelle (directive en matière de protection de l’intégrité personnelle)

MANDAT EN CAS D'INCAPACITÉ DE TRAVAIL

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Si l’entreprise le souhaite, le Service social inter entreprises intervient sur mandat auprès des employé·e·s en incapacité de travail. La prestation peut inclure plusieurs volets:

  • Accompagnement individuel des employé·e·s en arrêt de travail: évaluation globale, recommandations, suivi social et soutien administratif
  • Coordination de la communication entre les différents acteurs: service des ressources humaines, service de santé interne, médecins, assurance perte de gain, office de l’assurance invalidité, assurances diverses,…

Questions, difficultés, doutes?

Appellez-nous +41 22 304 12 90

SSIE Service social inter entreprises

Rue du Grand-Bureau 16, 1227 Les Acacias +41 22 304 12 90 info@ssie-ge.ch

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