SSIE

SSIE---barre-carres-(600x60px)

Une solution commune

Le Service social inter entreprises (SSIE) est une association suisse à but non lucratif, basée à Genève.

 

Conformément aux lignes directrices de l’association professionnelle suisse du travail social,  le Service social inter entreprises «fournit un soutien aux employé·e·s d’une entreprise lors de la recherche de solutions à divers problèmes, liés à leur vie professionnelle ou extraprofessionnelle. Le service social d’entreprise s’inscrit dans l’engagement social de l’entreprise. Il contribue au respect de l’obligation d’assistance prévue par la loi suisse sur le travail («Lignes directrices Service social d’entreprises», AvenirSocial, 2014). Le SSIE se veut également un partenaire pour les entreprises dans l’accompagnement de leurs employé·e·s.

 

Les prestations du SSIE sont également proposées à des entreprises non-membres, sur la base d’une convention de collaboration établie selon les besoins spécifiques de l’entreprise.

MISSION

Le Service social inter entreprise accueille, informe et accompagne dans un état d’esprit de respect, de confiance et d’engagement réciproque. Sa mission :

Autonomie et bien-être individuel

Autonomie et bien-être individuel

Favoriser l’autonomie et le bien-être de l’employé·e en mobilisant les ressources personnelles et en soutenant le processus de changement

Sensibilisation et prévention

Sensibilisation et prévention

Développer des ateliers et séances de sensibilisation répondant tant aux besoins des employé·e·s qu’à ceux de l’entreprise

Climat de travail sain et positif

Climat de travail sain et positif

Collaborer avec l’entreprise pour promouvoir un climat de travail sain et positif et répondre aux besoins qui se posent de manière collective, en particulier pour les questions en lien avec les risques psychosociaux et la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Protection de l’intégrité personnelle

Protection de l’intégrité personnelle

Agir en tant que personne de confiance, et soutenir l’entreprise dans le développement du dispositif interne de gestion des conflits, conformément aux dispositions légales en vigueur (notamment art. 6 al. 1 LTr).

HISTORIQUE

1970

Création du Service social inter entreprises (SSIE) et engagement d’une assistante sociale par les responsables des entreprises genevoises suivantes: Caran d’Ache SA, Firmenich SA, Naville & Cie SA, Stern Frères SA, et Wittnauer & Cie SA. A ce jour,  Caran d’Ache et Firmenich sont toujours membres de l’association. Les entreprises fondatrices souhaitaient proposer une réponse de qualité aux difficultés sociales rencontrées par leurs employé·e·s. Cela visait également une amélioration du fonctionnement de l’entreprise qui se voyait parfois perturbé par ces problématiques personnelles. L’idée était de mettre à disposition de leurs employé·e·s un professionnel du domaine social qui puisse, de manière compétente, aider à trouver des solutions sur mesure aux divers problèmes de leur vie personnelle

1972

Face à l’augmentation des demandes, engagement d’une secrétaire sociale, remplacée en 1986 par une deuxième assistante sociale

1995 – 1998

Arrivée successive de deux assistantes sociales supplémentaires suite à l’adhésion d’une nouvelle entreprise

2000

Développement de la prévention par la mise en place des premiers ateliers de sensibilisation pour les apprenti·e·s et des conférences thématiques pour l’ensemble des  employé·e·s

2006

Engagement d’un responsable exerçant également le rôle de conseiller social

2010

  • Modification des statuts et développement de conventions de collaboration avec des entreprises non-membres de l’association;
  • Introduction du débriefing dans le catalogue des prestations

2012

  • Adhésion à Dettes Conseils Suisse, association faîtière des services de conseil en désendettement;
  • Mise en place d’un partenariat avec l’Office de l’assurance invalidité de Genève pour faciliter le suivi des demandes de prestations des employé·e·s en incapacité de travail (uniquement pour les entreprises membres)

2013

Création d’un nouveau poste (équipe de 5 professionnel·le·s)

2016

Développement de la prestation de  personne de confiance en entreprise et affiliation à l’ASPCE (Association suisse des personnes de confiance en entreprise), référencée par le SECO (Secrétariat d’Etat à l’Economie)

2017 – 2020

Spécialisation dans les problématiques en lien avec la protection de l’intégrité personnelle et les risques psychosociaux, et création d’ateliers pour les managers

STRUCTURE

Le Service social inter entreprises est une association constituée au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

  • Il dispose de statuts, qui sont les règles et qui contiennent le but, les ressources et l’organisation de l’association (art.60)
  • C’est une organisation sans but économique (art.60)
  • L’assemblée générale est l’organe qui a le pouvoir suprême (art. 64)
  • Le comité, où est représenté chaque membre, siège régulièrement afin de gérer les affaires et de représenter l’association en conformité à ses statuts (art. 69)
SSIE---schéma-ssie-(300x450px)

Liste des membres du comité

Natalie Toumpanos Présidente
Caran d’Ache

Iris Schmellentin Membre
Hitachi ABB Power Grids

Natascha Siegrist Membre
Rolex

Alexandre Humbert Vice-président
SGS

Nathalie Bézaguet Grin Membre
Banque Cantonale de Genève

Isabelle Leman Rudaz Membre
Rolex

Marc Lebrun Vice-président
Firmenich

Françoise Gris Membre
Bunge

ENTREPRISES MEMBRES

Depuis 1970, le Service social inter entreprises est aux côtés d’entreprises installées à Genève. Sept entreprises sont membres de l’association et de plus en plus de PME ou d’institutions font appel au SSIE pour soutenir leur politique RH et leur responsabilité sociale.

 

Voici la liste des entreprises membres, avec leur année d’adhésion à l’association.

Membre depuis 1970

Membre depuis 1970

Membre depuis 1972

Membre depuis 1998

Membre depuis 1999

Membre depuis 2009

Membre depuis 2012

ÉQUIPE

Composée de spécialistes diplômés, l’équipe est à disposition pour aider à trouver des solutions adaptées.

Afin de garantir des prestations de qualité, la formation continue est assurée dans les domaines suivants:

  • Assurances sociales
  • Risques psycho-sociaux
  • Addictions
  • Désendettement
  • Méthodologies d’intervention

Pour faire connaissance avec les membres de l’équipe, cliquez sur leur nom.

blank image
Roberta Borradori

Conseillère sociale

blank image
Adrienne Bühler

Conseillère sociale

blank image
Muriel Sir

Conseillère sociale

blank image
Carine Varidel

Conseillère sociale

Questions, difficultés, doutes?

Appellez-nous +41 22 304 12 90

SSIE Service social inter entreprises

Rue du Grand-Bureau 16, 1227 Les Acacias +41 22 304 12 90 info@ssie-ge.ch

FR